Le Dr. Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, a annoncé, mi-novembre 2008, la découverte par une équipe d'archéologues égyptiens, à la nécropole de Saqqarah, de la pyramide d'une reine de la 6ème dynastie. Cette pyramide, qui date d'environ 4.300 ans, est haute de 5 mètres de hauteur (elle mesurait environ 14 mètres à l'origine). La base est carrée, chaque côté ayant une longueur de 22 mètres et une pente de 51 degrés. L'ensemble du monument était à l'origine recouvert d'une fine enveloppe de calcaire blanc de Tura. Zahi Hawass estime que la pyramide, dont l'architecture est caractéristique des 5ème et 6ème dynasties, est celle de la reine Sechsechet, mère de Teti, premier roi de la 6ème dynastie.
La base de la pyramide a été découverte à 20 mètres de profondeur sous le sable et un passage donnant accès à la sépulture a également été découvert. La pyramide a vraisemblablement été pillée.
À lire : Les pyramides des reines d'Égypte à Saqqâra, par Audran Labrousse, directeur de la Mission archéologique française de Saqqarah
Cliquer sur la flèche noire en bas à gauche de l'écran
Cliquer sur la flèche noire en bas à gauche de l'écran
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire