Ayant succédé à Khéops, son père, Khéphren a fait, à son tour, construire sa pyramide (-2558/-2532).
Celle-ci est un peu plus petite que son "aînée". Sa base forme un carré de 215,16 m de côté (410 coudées). Ses faces, orientées vers les quatre points cardinaux, ont une inclinaison de 53°10' ou de 52°02'. Sa hauteur est de 143,50 m.
Elle se distingue également de la Grande Pyramide par son sommet, encore recouvert de son parement lisse en calcaire extrait de la carrière de Tourah. Autre particularité : elle a été construite sur un socle rocheux naturel. Le sol toutefois présentait des irrégularités. Il a donc dû être égalisé par l'apport d'énormes blocs de pierre, cet amoncellement ayant atteint une hauteur de 10 à 20 coudées (5-10 mètres). On mentionne en outre que le nucléus de la maçonnerie est plus grossier que celui de la pyramide de Khéops et ne comporte aucun mortier.
La configuration interne de la pyramide de Khéphren a fait l'objet de descriptions ne suscitant pas, apparemment, de grandes divergences et les campagnes de recherche de cavités autres que les deux chambres connues ne rencontrent pas, de prime abord, le même écho médiatique que l'affrontement des théories relatives à la construction de la Grande Pyramide.
On peut consulter, à propos de cette configuration interne, le site, très bien ficelé et fort documenté, Antikforever.
Je constate par contre que les techniques mises en œuvre pour la construction de la pyramide de Khéphren ne semblent pas retenir l'attention des égyptologues, tout accaparés qu'ils sont par Khéops. Ces techniques appliquées de part et d'autre pourraient-elles présenter quelques variantes ? Ou bien sont-elles a priori en tout identiques ? Une étude comparative serait-elle porteuse d'enseignements concernant les zones d'ombre relevées dans les différentes théories consacrées à la seule pyramide de Khéops ?
Simple question de béotien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire