Illustration extraite de Wikipedia
Khéops (ou Khoufou, abréviation de Khnoum-koue-foui - "Khnoum me protège") est le deuxième pharaon de la IVe dynastie. Il aurait régné de -2551/2549 à -2528/2526. Le Papyrus de Turin (ce texte date du règne de Ramsès II et comporte le nom de tous les pharaons qui l'ont précédé) mentionne qu'il a régné 23 ans après avoir succédé à son père Snéfrou. Khéops est considéré comme l'un des plus grands rois de l'Égypte antique. Il est connu surtout pour ses réalisations architecturales, en tout premier lieu pour la construction de la pyramide qui porte son nom et celle du complexe funéraire qui comprend les pyramides de ses épouses les reines Mérititès Ire (ou Méritit) et Hénoutsen, les tombes de ses fils et de sa mère Hétep-Hérès I, ainsi qu'un mastaba de sa fille Néfertiabet.
Selon Hérodote, Khéops était un pharaon cruel qui exploitait son peuple. En réalité, de récentes découvertes ont prouvé que les pyramides n'ont pas été construites par des esclaves, mais par des artisans et des ouvriers qui étaient bien traités, bien nourris et soignés au même titre que les nobles de l'époque.
Le nom de Khéops, rappelle Zahi Hawass sur son site Internet, a été trouvé écrit dans les carrières d'albâtre, à Hatnub. Deux tablettes portant son nom ont aussi été découvertes dans le Sinaï. Zahi Hawass mentionne également que le nom de Khéops a été trouvé inscrit sur un temple, à Byblos (Liban), ce qui pourrait signifier que le pharaon envoya une expédition là-bas pour en rapporter le bois de cèdre qui fut utilisé dans la construction de ses bateaux (trouvés en 1945 dans la partie sud de la pyramide).
D'après Hérodote, Khéops avait fermé les temples des dieux et interdit aux Égyptiens de vénérer d'autres dieux que lui-même. D'où son impopularité, soulignée aussi par l'historien égyptien Manetho (3e siècle av. J.-C.).
Selon une nouvelle théorie, cette impopularité aurait été due au fait que Khéops s'était autoproclamé roi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire