mardi 31 mai 2011

Mission Djedi : le “bonus” vidéo


Placée sous l’autorité directe de Zahi Hawass, ministre égyptien des Antiquités,
la Mission Djedi comprend comme membres Shaun Whitehead (Scoutek Ltd, UK),
TC Ng (Independent researcher, Hong Kong), Robert Richardson (University of Leeds, UK),
Andrew Pickering (University of Leeds, UK), Stephen Rhodes (University of Manchester, UK),
Ron Grieve (Tekron, Canada) (Ron Grieve est décédé en décembre 2010), 
Adrian Hildred (Independent researcher, UK), 
Mehdi Tayoubi (Dassault Systèmes, France), Richard Breitner (Dassault Systèmes).
Les premiers résultats de la Mission Djedi, à la recherche de la configuration et du “contenu” du conduit sud de la Chambre de la Reine (Grande Pyramide de Guizeh), ont été récemment présentés dans ce blog. Voir ICI
Les experts informaticiens de Dassault Systèmes (leader mondial en univers virtuels 3D, partenaire de la Mission) ont d’ores et déjà “mis en forme” ces résultats issus des observations et informations collectées par le robot fureteur et sa haute technologie embarquée. Il en est résulté la vidéo qui suit.
Est-il besoin de le préciser ? Le document, à ce stade des recherches, n’a pas encore pour but d’”interpréter”, mais de “montrer”, de rendre notamment plus lisibles les marques et “graffiti” observés par le robot dans le petit espace (la “chamber”) situé derrière le premier bloc de fermeture du conduit.
On ne manquera pas d’apercevoir, en cours de vidéo, un point d’interrogation apposé sur le second bloc faisant suite à la “chamber”. Ce qui revient à dire que la Mission Djedi est encore en cours et qu’il faudra attendre fin 2011-début 2012 pour prendre connaissance d’un complément d’informations sur l’un des espaces les plus secrets de la Grande Pyramide.
Source : perspectives.3ds.com/