mardi 12 janvier 2010

Une mini-interview avec l'auteur de la serrure hydraulique de Khéops

La théorie développée par Philippe Lheureux (la gigantesque serrure hydraulique de la pyramide de Khéops) a déjà été présentée dans ce blog. Voir ICI
Ayant remarqué que l'auteur, ces temps-ci plus que d'habitude, tendait à multiplier ses interventions sur certains forums ayant pour thème générique l'égyptologie, en plus de la publication d'un nouvel ouvrage consacré à la Grande Pyramide, je lui ai posé quelques questions dans le but de comprendre le pourquoi de ce déploiement de communication(s).

MC : J'ai cru remarquer que vous communiquiez beaucoup en ce moment, via votre site internet et sur certains forums. Est-ce exact et pourquoi ?
Philippe Lheureux : En effet ! Ma réponse est : Plutôt oui !  J'essaie de remuer un peu tout ce qui, de près ou de loin, concerne la pyramide de Khéops

MC : Avez-vous fait évoluer votre propre théorie sur la construction de la pyramide de Khéops ?
P.L. : En fait, je ne m'intéresse qu'au rôle exact de l'architecture interne : la pyramide est-elle un tombeau ou autre chose ? Pour moi, tous les éléments d'architecture montrent que les constructeurs ont construit une serrure hydraulique et que la pression nécessaire à son fonctionnement est obtenue par le dénivelé des conduits de la Chambre du Roi.

MC : Avez-vous apporté des compléments qui justifieraient la publication d'un nouvel ouvrage ?
P.L. : Oui, bien sûr ! Mon nouveau livre sur le sujet et plus complet que le précédent. Il prend en compte deux années de découvertes faites après la sortie de mon premier livre.

MC : Si compléments il y a, pouvez-vous m'indiquer sommairement lesquels ?
P.L. : Tout n'est pas sur mon site www.kheops.biz, mais l'essentiel y est quand même, notamment une preuve quasiment irréfutable que la Chambre du Roi n'a jamais été destinée à servir de tombeau.
Avec une preuve pareille, je ne vois pas qui pourrait persister avec l'hypothèse "tombeau" ; ou alors, il ne faut vraiment rien connaître à la résistance des matériaux !

Plus d'informations

4 commentaires:

Lheureux Philippe a dit…

A propos de cette théorie , un interview radiophonique sera diffusé sur IDFM 98.0 Mhz le Jeudi 6 octobre 2011 à 14h et le Dimanche 9 octobre 2011 à 21h30 sur IDFM. Vous pourrez facilement l’écouter sur le web à cette url : http://www.idfm98.fr/player.ph​p

gallier2 a dit…

Quelle serait donc la fonction mystérieuse de la pyramide si elle n'était pas un tombeau comme l'étaient la cinquantaine d'autres pyramides en Egypte?

Quelle aurait été la finalité d'ouvrir la pyramide?

Pourquoi un dispositif aussi compliqué?

J'ai beau comprendre le fonctionnement de ce système hydraulique, je n'en vois pas l'intérêt.

Ceci dit, j'avoue ne pas avoir tout lu sur le site dudit individu. La paranoïa et les attaques ad-hominem sans même répondre à la question de base (à quoi ça sert?) sont plutôt de nature à refroidir.

Lheureux Philippe a dit…

Vous comprendrez l'utilité d'un mécanisme à pression hydraulique le jour ou vous essayerez de repousser la pierre munie d'un linteau dans la chambre du roi avec la main :-) Avec leurs conduits , les constructeurs pouvaient générer presque 39 tonnes par m2 de pression. Maintenant si votre question est "Pourquoi ouvrir un tombeau ?" je vous répondrais "Qui vous a dit que c'était un tombeau ?".On ne construit pas une chambre destinée à recevoir une momie comme une chambre destinée à résister a une pression de 3.9 bars et la , on constate que toutes les précautions concernant la pression ont été prises.

Unknown a dit…

Pour la preuve irréfutable concernant le fait que la chambre dite "du roi" a été spécialement conçue pour recevoir de l'eau , je vous invite à lire :
http://autospeed.celeonet.fr/khufu/IMG/pdf/5plafonds.pdf