Je ne sais s’il est aisé d’écrire pour la jeunesse sur l’histoire des pyramides...
Le sujet, certes, est fascinant, générateur de mystère(s). Donc a priori adapté à ce lectorat en prise sur l'imaginaire. Dans le même temps, comment faire l’impasse sur les inconnues dont sont toujours auréolées ces merveilles de pierre ? Même illustrée et adaptée à de jeunes lecteurs, l’information doit rester l’objectif prioritaire et ne pas tomber dans le piège de raccourcis par trop réducteurs.
Fort de son expérience et de son évidente gourmandise d’écriture, Jean-Michel Billioud s’est lancé dans... l’aventure, avec cet ouvrage publié aux éditions Bayard. (*)
Encadré par quelques courts chapitres sur la culture, la religion et le mode de vie des Égyptiens de l’ère pharaonique, son récit propose un condensé des connaissances actuelles sur l’histoire et les diverses étapes de la construction des pyramides : les “essais” avant les chefs-d’oeuvre du plateau de Guizeh, les intervenants, le déroulement du chantier, l’origine et le transport des matériaux, la vie au “village des ouvriers”, la structure interne de la Grande Pyramide et - comment y échapper ? - “les mystères de la construction”.
Sur ce dernier point, Jean-Michel Billioud se désolidarise de l’incontournable Père de l’Histoire : “Hérodote a affirmé que les blocs étaient levés de niveau en niveau par un système de poulies, de poutres et de cordes. Mais aucun témoignage archéologique n’a jamais démontré cette théorie fantaisiste.” (p. 32) Puis de s’attarder quelque peu sur ce que “les archéologues pensent aujourd’hui”, à savoir que “les bâtisseurs ont utilisé des rampes en briques crues”, sur la base de trois hypothèses qui - faut-il le rappeler ?- ne sont que des conjectures parmi tant d’autres, même si elles sont toujours à l’ordre du jour : la rampe droite, la rampe enveloppante et les rampes latérales. Un court paragraphe fait enfin simplement mention de nouvelles théories : blocs de pierre moulés sur place, rampe intérieure.
Je suppose que l’auteur a dû se trouver ici face à une situation pour le moins épineuse : comment aborder de telles questions techniques, censées être quelque peu complexes pour un lectorat jeune (elles le sont aussi pour les moins jeunes !), sans donner dans la trop grande simplification ? D’où, compte tenu des inévitables limites de ce type de publication, cette sage précaution : “Le secret des bâtisseurs est encore bien gardé !”
Puisse cet album créer, dans l’esprit de notre jeunesse, une véritable passion pour l’Égypte ancienne, creuset de culture universelle, et plus particulièrement pour ses pyramides, car... elles le “valent bien” !
(*) Illustrations : Annette Marnat et Frédérique Decré - Éditions Bayard Jeunesse/Secrets des toiles, 2009, 46 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire