On sait le séisme causé dans le monde de la “pyramidologie” par la théorie de Joseph Davidovits sur la construction des pyramides égyptiennes en pierres de synthèse ré-agglomérées (pierres calcaires naturelles fabriquées comme du béton, puis moulées). Voir présentation de cette théorie dans Pyramidales.
Cette hypothèse, évidemment présentée comme une certitude scientifique par son auteur, a reçu le soutien d’autres défenseurs, avec toutefois quelques nuances.C’est le cas notamment du Dr. Michel Barsoum, professeur à l’Université Drexel de Philadelphie (USA), qui se différencie de Davidovits sur un point essentiel : alors que, pour ce dernier, la totalité de la pyramide de Khéops a été construite en pierres de synthèse (“béton”) coulées sur place, pour Michel Barsoum, seule une partie de la pyramide a été édifiée selon cette technique, l’autre partie ayant été construite avec des pierres extraites de carrières et taillées avant d’être mises en place.
Voir le schéma ci-dessous que j’ai reconstitué à partir d’une illustration de l’auteur.
Pour étayer sa théorie, Michel Barsoum part de :
- l’observation visuelle de la pyramide ;
- l’analyse d’échantillons prélevés sur place (voir le résultat des analyses réalisées par l’Onera) ;
- l’observation faite de la présence d’une très grande quantité d’eau à l’intérieur de la Grande Pyramide (quantité estimée à 100 millions de gallons par le Stanford Research Institute, suite à des sondages électromagnétiques effectués en 1975 sur la pyramide) ;
- du constat fait en 820 par le calife Al-Ma’moun, lorsqu’il pénétra à l’intérieur de la pyramide, de la présence de traces de sel, dues à l’humidité et à la porosité des blocs observés (alors que le calcaire du plateau de Guizeh est extrêmement sec).
En complément de cette analyse, présentée comme une “théorie plausible”, Michel Barsoum induit qu’une rampe extérieure a été nécessaire aux bâtisseurs de la pyramide, probablement jusqu’à mi-hauteur de l’édifice.
Puis il s’empresse d’ajouter qu’en dépit des apports de sa théorie, des zones d’ombre demeurent : “How the 70 ton granite beams spanning the ceiling of the King’s chamber were carved - with nothing harder than copper - is a true mystery. How these massive 70 ton beams were hauled into place halfway up the Great Pyramid is also a great unsolved mystery.”
Sources :
Résumé de la théorie de M. Barsoum
Journal of the American Ceramic Society
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire