samedi 3 novembre 2018

"La construction (des grandes pyramides de Gizeh) était commencée par le centre" (guide du XIXe s.)

photo de Félix Bonfils, datée de 1870
"Les grandes pyramides de Gizeh, au nombre de trois, sont construites sur le roc et n’ont jamais pu être, en conséquence, envahies par les sables. La construction était commencée par le centre, et, comme les particuliers, les rois travaillaient toute leur vie à leur tombeau ; il en résulte que les plus grandes pyramides indiquent les plus longs règnes. Personne ne saurait soutenir sérieusement que ces monuments ont servi, dans la pensée des fondateurs, à d’autres usages qu’à la sépulture royale. La grande pyramide est celle de Chéops ou Choufou ; la moyenne, celle de Chephren ou Chafra ; la petite, celle de Mycérinus ou Menkéres.
Elles sont construites en beau calcaire de Mokatam. Les assises ont été recouvertes d'un revêtement qui a disparu pour la grande pyramide, mais qui se voit encore sur la partie supérieure de la moyenne, et qui faisait de chaque face un
plan uni. 

La grande pyramide a 137 m. (422 pieds), mais elle devait avoir 142 m. lorsque la partie supérieure était intacte. Chacune des faces, à sa base, a 227 m. 30, auxquels il faut ajouter 5 m. pour le revêtement détruit aujourd'hui ; la base totale avait donc 929 m. de tour, presque un kilomètre. La hauteur du triangle de chaque face, mesurée sur le plan incliné, est de 173 m. L'inclinaison des faces est de 52°. Le roc sur lequel elle repose a 30 m. au-dessus du Nil à l’étiage. 
Les pyramides ont toutes été violées certainement, par les Arabes, ou même, plus anciennement, par les chrétiens, à l'époque de l’édit de Théodose, et ils ont dû trouver de grandes richesses dans les tombes royales, si l'on en juge par les trésors que Mariette a tirés du cercueil d’une reine déposé simplement au milieu des sables de l’Assassif à Thèbes, et si l’on remarque quelles difficultés il a fallu surmonter pour forcer l'entrée de toutes les pyramides, peine qu’on se fût épargnée, si l'on n’avait rien trouvé dans la première. 
L'entrée de la grande pyramide est à 20 m. du sol. On pénètre d’abord dans une galerie haute de 1 m 20, large de 1 m. 86 ; on y descend sur un pavé glissant incliné de 25°. Cette galerie, où l’on ne peut s’avancer qu’assis, et d’où l’on sort en rampant, a 71 m. de long ; elle vous conduit à une chambre carrée de 6 m. de long sur 4 m. de haut, dont on ignore l'usage. Mais les visiteurs feront bien de ne pas suivre cette galerie jusqu’à la chambre inférieure et, arrivés à 25 m. de l'orifice de la galerie, de suivre la galerie ascendante, qui était fermée par un bloc de granit qu'on tourne en passant par une entrée factice pratiquée dans la masse de la maçonnerie, entrée que les violateurs ont pratiquée en tournant l'obstacle qu'ils n'ont pu enlever. 
L'inclinaison et les dimensions de cette galerie ascendante sont les mêmes que celles de la galerie descendante, sauf la longueur, qui est de 35 m. depuis le bloc de granit ; on parvient alors dans une galerie plus spacieuse et, à ce point, a lieu une nouvelle bifurcation : un couloir horizontal de 35 m. conduit au Caveau dit de la reine, dont le plafond est arc-bouté.
Placé dans l'axe vertical du monument, on est à 418 mètres au-dessous de la plate-forme supérieure. Revenant au point de bifurcation, on se trouve à l’entrée de la grande galerie ascendante, large de 4 m. 59, haute de 8 m. 50, longue de 50 mètres. Elle conduit à un vestibule fermé autrefois de quatre blocs de granit qui marquaient l'entrée de la grande chambre dite du sarcophage et où devait être déposée la momie royale ; cette chambre a 5 m. 80 de haut, sur 10 m. 39 de long et 5 m. 34 de large. La voûte est plate et porte, depuis plus de cinq mille ans, le poids de la pyramide ! Cependant on a trouvé de petites chambres au-dessus dont la construction a dû avoir pour effet d’alléger ce poids. 
La hauteur de la pyramide de Chafra est de 135 mètres. (...)
La troisième pyramide, celle de Mycérinus, est la plus petite de beaucoup, sa hauteur est de 66 mètres seulement, elle était revêtue de granit rose. Le colonel Wyse l’a explorée en 1857, comme il avait fait pour la grande pyramide et Belzoni pour celle de Chafra. Les Arabes les avaient précédés ; sont-ce eux qui ont enlevé les trésors de ces deux monuments ? Les débris du cercueil de Mycérinus sont au British Museum et le texte hiéroglyphique, qui confirme le récit d'Hérodote, a été expliqué par M. Birch."

extraits de Guide pour une excursion dans l'Égypte ancienne et moderne et au canal de Suez, 1859, auteur anonyme


"Au moment où l'on se préoccupe du grand événement de l'inauguration du canal de l’isthme de Suez, nous croyons être agréable à nos lecteurs en leur indiquant un guide pour une excursion dans l'Égypte ancienne et moderne, et au canal de Suez, publié par l'éditeur Lanée, 8, rue de la Paix, et accompagné de quatre cartes dont une grande et belle carte de l’isthme de Suez, imprimée en six couleurs.
C'est le seul guide portatif et à bon marché qui réponde pleinement au but pour lequel il a été fait, et qui permette même aux personnes qui veulent suivre dans les journaux les détails de l'inauguration de se rendre compte presque de visu des lieux et des antiquités qui leur seront décrits.
" (
Revue britannique, Volume 5, 1869)