mercredi 21 novembre 2018

"Même dégradées, les pyramides remplissent d'admiration le voyageur" (Charles Seignobos)

Le texte qui suit est extrait de l'Histoire ancienne narrative et descriptive de l'Orient et de la Grèce, 1903, par Charles Seignobos (1854-1942), historien français, "un des acteurs majeurs de l'histoire méthodique, qui repose sur la lecture critique des sources manuscrites".  
Cette méthode a beau revendiquer comme base la "rigueur scientifique", on ne pourra qu'être surpris par les approximations et, disons-le, la banalité de certains propos de l'auteur.

Charles Seignobos

"Les rois de la IVe dynastie sont célèbres (...). Ce sont les trois rois Khéops, Khéphren et Mycérinus, qui ont fait construire les trois fameuses pyramides.
Elles se dressent à une lieue de l'emplacement de Memphis, sur un plateau qui a servi de cimetière, car il est tout parsemé de monuments et de petites pyramides dont chacune est un tombeau.
La plus grande, qui avait 144 mètres de haut, fut bâtie pour le roi Khéops. On y employa, dit-on, 100 000 hommes à la fois, qu'on remplaçait tous les trois mois, et l'ouvrage dura 30 ans. Il fallut aller chercher les pierres de l'autre côté du Nil, les transporter en barque et, pour les amener en place, ouvrir une route spéciale. Pour faire arriver les blocs jusqu'en haut de la pyramide, on construisit une chaussée en pente douce, qu'on démolit une fois le travail achevé. La seconde pyramide fut bâtie pour le roi Khéphren ; la plus petite pour le roi Mycérinus.
Ces pyramides semblent d'abord n'être que d'énormes entassements de pierres ; on n'y voit aucune ouverture. Elles étaient revêtues autrefois d'une enveloppe de blocs de pierre polie, si lisses qu'on ne pouvait y monter, et si bien joints les uns aux autres qu'on n'aurait pu faire entrer un cheveu entre deux blocs. Mais, en perçant cette muraille, on a découvert une série de petites chambres, réunies par des galeries étroites. C'est dans une de ces chambres que le roi était enseveli. On a retrouvé encore le cercueil du roi Mycérinus ; les cercueils des deux autres rois avaient disparu, les tombes avaient été violées. C'est pour éviter des profanations de ce genre que les constructeurs avaient si soigneusement caché l'entrée des caveaux.
Les belles pierres polies qui formaient le revêtement des pyramides ont été arrachées, et la maçonnerie a été mise à nu. Encore aujourd'hui, les Arabes qui servent de guides aux voyageurs s'amusent parfois à détacher un des blocs du sommet et à le faire rouler en bas. La grande pyramide a baissé ainsi de plus de 7 mètres, elle n'a plus que 117 mètres ; c'est encore un des monuments les plus élevés du monde.
Même ainsi dégradées, les pyramides remplissent d'admiration le voyageur. De loin, elles semblent le sommet de hautes montagnes blanches qui dominent le désert. On est encore plus saisi lorsqu'on songe à la prodigieuse quantité de pierres accumulées (2 500 000 mètres cubes pour la grande pyramide), et à la force qu'il a fallu pour les extraire, les charrier et les élever jusqu'à cette hauteur."