dimanche 8 novembre 2009

Vérité et... demi-vérités


Les lecteurs qui fréquentent régulièrement, voire très fidèlement, ce blog le savent : l'inventaire des théories auquel je me suis attelé essaie de suivre au mieux la ligne de la "neutralité".
Je puis, certes, être témoin de débats et de divergences entre auteurs de théorie(s) sur la construction des pyramides ; mais je ne me suis fixé aucune fonction d'arbitrage. En quel nom ? Je suis surtout conscient de mes limites et de mon incompétence en la matière... même si, vous devez bien vous en douter, je commence à avoir ma petite idée sur la question !
Toutefois, dans ma chasse aux documents anciens et à l'actualité en matière d'égyptologie, je relève de temps à autre des interprétations ou traductions peu ou prou tronquées de telle ou telle théorie. D'où mon souci d'aller, autant que faire se peut, directement à la source des théories (*).
Une illustration me semble particulièrement éloquente : la reconstitution du chantier de la pyramide de Khéops, telle que développée et illustrée par Jean-Pierre Houdin. Les présentations, et donc les lectures rapides de cette théorie sont très souvent réduites à l'équation : Jean-Pierre Houdin = construction de Khéops "par l'intérieur". C'est vrai, mais ce n'est pas TOUTE la vérité.
"Mon intuition, écrit Jean-Pierre Houdin, est qu'une rampe frontale a bien été utilisée pour construire le premier tiers de la pyramide en hauteur et qu'une autre rampe, intérieure et en forme de spirale, construite dès la base et au fur et à mesure de l'avancée des travaux, a été utilisée pour permettre l'achèvement des deux tiers restants."
La rampe intérieure, sur laquelle repose l'originalité de la "théorie" développée depuis plus de dix années par Jean-Pierre Houdin, est donc complétée par un "véritable cordon ombilical" (la rampe frontale), dont les matériaux ont ensuite été intégrés dans le corps de la pyramide au cours des dernières années du chantier de construction. Un "détail" ? Certainement pas ! Si la rampe frontale n'a pu atteindre que le tiers de la hauteur finale de la pyramide de Khéops, elle n'en a pas moins permis de construire... 70 % de ce monument.
Au-delà, bien sûr, place est faite à la rampe interne en spirale, présentée comme LA solution là où d'autres théories "coincent". Mais elle n'est que le "dernier étage de la fusée"...


(*) Dans cette chasse aux documents originaux, outre le français évidemment, les langues anglaise, italienne et même arabe ne me posent pas trop de problèmes. Par contre, je suis totalement neutralisé face à la langue allemande. Si, par hasard, tel(le) ou tel(le) lecteur(trice) se sentait à même de pouvoir me dépanner dans cette zone linguistique de l'égyptologie qui m'est étrangère, je suis évidemment preneur, afin d'améliorer le contenu de ce blog qui, j'en suis également conscient, ne m'appartient plus totalement.

Aucun commentaire: