vendredi 31 août 2018

"Ce sont des monuments d'un aspect un peu rude, car le temps, malgré tout, a fait son œuvre de destruction, mais ils laissent un souvenir inoubliable." ( un guide de voyage du début du XXe s.)


Comment visiter l'Égypte est un guide de voyage édité en 1911, par "un groupe de fonctionnaires des Chemins de fer de l'État égyptien", avec des illustrations de l'aquarelliste britannique Augustus Osborne Lamplough (1877-1930). 
On trouvera ci-dessous de larges extraits du chapitre consacré aux pyramides. Certes, les moyens de transport pour accéder au site de Guizeh ont changé, se sont améliorés, mais, aujourd'hui comme hier, "le voyageur est frappé de la grandeur de ces monuments restés immuables au milieu des siècles".
 
"Vue du Nil à Sakkara", par A. O. Lamplough
 "Aujourd'hui rien n'est plus facile que de se rendre à Mena House et aux Pyramides. (...) Après la saison des inondations, l'eau se retire, laissant à sa place un immense tapis de verdure. Cette route fut construite par Ismail Pacha en très peu de temps. Elle fut destinée à permettre à Sa Majesté l'Impératrice Eugénie de se rendre aux Pyramides lors du voyage qu'elle fit en Égypte pour l'inauguration du canal de Suez. Aujourd'hui, les arbres ont grandi, les automobiles circulent, croisant des théories de chameaux, des indigènes et des cyclistes de toutes nationalités. Lorsque le tram arrive à l'extrémité de la route, il est entouré par une foule d'arabes, d'âniers, de chameliers assez criards, maintenus toutefois par la police. L'arrêt du tram se trouve à côté de Ména. C'est à cet endroit que généralement les voyageurs s'arrêtent après leur visite aux Pyramides et au Sphinx, soit pour déjeuner, si c'est le matin, soit pour prendre le thé vers le soir avant de rentrer au Caire. 
À gauche de Ména on suit sur la colline un chemin tournant qui conduit aux Pyramides. Le voyageur est frappé de la grandeur de ces monuments restés immuables au milieu des siècles. Leur grande masse dépouillée de leurs anciens revêtements, excepté pour la deuxième où on en voit encore une partie, est fort imposante. Ce sont des monuments d'un aspect un peu rude, car le temps, malgré tout, a fait son œuvre de destruction, mais ils laissent un souvenir inoubliable. Le Sphinx est encore plus impressionnant avec son regard extatique sondant les profondeurs de la voûte céleste, et semblant chaque matin contempler le lever du soleil. (...)
Mais revenons aux Pyramides.

Elles sont au nombre de trois. La Grande, de Chéops, la seconde, de Kéfren, et la troisième, plus petite, de Micérinus ou Menkera. Elles datent toutes de la quatrième dynastie. (...) 

Les Pyramides semblent constituées par un noyau de rochers autour duquel ont été apportées et entassées de grandes pierres calcaires taillées et unies ; elles étaient recouvertes à leur tour par un revêtement qui a été renouvelé à différentes époques. Il ne reste de ce dernier qu'une partie encore visible sur la deuxième Pyramide. La surface unie du revêtement était couverte d'écritures et inscriptions. De grands couloirs intérieurs donnent accès aux chambres funéraires qui ont contenu les momies royales. Près de chaque Pyramide se trouvait une chapelle dédiée au monarque défunt.
L'ascension de la Grande Pyramide peut être exécutée avec une facilité relative. De son sommet la vue embrasse un admirable panorama. 
La Grande Pyramide fut ouverte par le Khalife El Mamoun, l'an 820 de notre ère, dans l'espoir d'y trouver des trésors. L'entrée pratiquée à ce moment est actuellement obstruée. La porte naturelle se trouve à environ 12 mètres de la base dans la partie nord. Un grand couloir vouté conduit à la chambre funéraire, qui se trouve placée à 27 mètres en dessous de la base et 40 mètres du point d'entrée. Mariette soutenait que c'était une fausse chambre destinée à tromper les voleurs. Un passage supérieur conduit au centre de la Pyramide et amène à la chambre de la reine. Mariette fait observer que l'entrée de la grande galerie était fermée, de sorte que les visiteurs pouvaient parfaitement ignorer cette partie de la Pyramide. La grande galerie a 46 mètres de longueur sur 2.13 de largeur et 8.50 de haut. C'est elle qui conduit à la véritable chambre où reposait la momie du roi. Dans cette chambre on a trouvé les restes d'un sarcophage en granit rouge. 
Une légende dit que la plus petite Pyramide, celle de Micérinus, a été construite par une princesse qui se procurait des ressources par des procédés douteux. Une autre version dit qu'elle est due à Rodophis, mais elle doit être attribuée à Micérinus. C'est ce dernier auquel les dieux avaient révélé qu'il n'avait que dix ans à vivre. Aussi pour doubler cette période il eut l'artifice de changer la moitié des jours en nuits.
Voici la traduction de l'inscription qui se trouve sur le couvercle du sarcophage de Micérinus découvert dans la troisième Pyramide : "Ô Osiris, Seigneur des deux terres, Menkera qui vis éternellement, fils du ciel, né du sein de Nut, engendré de Gabou ; ta mère Nut s'incline vers toi du haut du ciel. Elle t'a fait un dieu et a anéanti tes ennemis. Ô roi Menkera qui vis éternellement."  

Version anglaise du guide : cliquer ICI