mercredi 15 août 2018

"La construction (des pyramides) était réglée d'après des mesures astronomiques très intéressantes" (Jacques Siegfried)


Jacques Siegfried (1840 - 1909), banquier, entrepreneur et collectionneur français.
Grand voyageur, il est l’auteur de Seize mois autour du monde, 1867-1869, et particulièrement aux Indes, en Chine et au Japon, 1869, d'où est extrait le récit qui suit.
photo Marc Chartier
"Dès mon retour au Caire, je suis allé voir les pyramides. J'ai profité d'un clair de lune radieux pour me mettre en route à deux heures du matin, et je suis arrivé au haut de la pyramide de Chéops à temps pour assister au lever du soleil. Ce n'est pas une ascension très facile que l'escalade de ces deux ou trois cents gradins dont plusieurs ont jusqu'à un mètre de haut, et elle doit même être pénible à faire pendant la chaleur du jour. Avec la fraîcheur du matin, au contraire, c'est un plaisir, et je suis arrivé au sommet dans les meilleures conditions pour apprécier d'abord mon déjeuner, et puis ensuite le plus beau des spectacles. 
À mes pieds, j'avais les sables dorés du désert, remplacés subitement, le long de la limite des inondations du Nil, par la verdure la plus fraîche ; çà et là quelques canaux et le fleuve étincelaient sous les premiers rayons du soleil ; à ma gauche s'étendait le champ de bataille de Bonaparte ; à ma droite, c'était remplacement de l'antique Memphis, et je voyais tout cela du haut d'un monument vieux de cinquante-quatre siècles !

Tout le monde sait que les pyramides étaient consacrées aux tombeaux des rois pharaons, et que chacun d'eux commençait la sienne dès son avènement au trône, de sorte que plus un règne était long et plus la pyramide prenait des proportions gigantesques. 
Ce que l'on sait moins, c'est que la construction en était réglée d'après des mesures astronomiques très intéressantes pour nous ; ainsi, la grande pyramide est exactement par le trentième degré de latitude, ses quatre faces sont orientées aux quatre points cardinaux et ses arêtes pointaient vers Sirius. Cette dernière coïncidence a même permis de reconnaître comme exacte l'époque qu'indiquaient les hiéroglyphes pour le règne de Chéops. Quant à sa hauteur, il y a quelque différence dans les évaluations ; les uns disent qu'elle a 137 mètres, c'est-à-dire 5 mètres de moins que la cathédrale de Strasbourg, les autres lui donnent, au contraire, 143 mètres, et en font, par suite, le monument le plus haut du monde."