vendredi 24 août 2018

"les Pyramides sont restées là, debout, imposant témoignage qui, à la fin des temps, attestera encore la puissance de ceux qui les élevèrent." (J.D. de Bois-Robert - XIXe s.)

Extraits de Nil et Danube : souvenirs d'un touriste, 1855.
Sur l'auteur de cet ouvrage - J. D. de Bois-Robert - aucune information n'est à notre disposition. Un grand voyageur, assurément. Mais pour le reste ? On ne manquera pas de relever, sous sa plume, certaines interprétations pour le moins approximatives et fragiles, voire inexactes, concernant notamment l'origine des ouvriers bâtisseurs des pyramides ou la prétendue multiple mention du nom de Khéops dans la Grande Pyramide...

photo de Francis Frith, 1856
"... oublions l'Égypte des batailles modernes et remontons par la pensée ces quarante siècles qui nous contemplent, nous aussi chétif et obscur, du haut des Pyramides.
C'est vraiment quelque chose de mystérieusement étrange que ces monstrueux monuments, et l'esprit est confondu de penser que ces masses ont été élevées par la main de l'homme.
Pour élever des monuments gigantesques, les Égyptiens se trouvaient dans des conditions toutes spéciales. Des bancs immenses de grès et de granit leur offraient des matériaux à portée. Peu de mouvements de terrain, pour rendre difficile le transport de ces masses : et, pour exécuter ces immenses travaux, une organisation sociale qui fournissait, à défaut de machines perfectionnées comme celles de nos architectes modernes, des millions de bras esclaves.
Aussi, leurs statues sont des colosses, leurs colonnes des obélisques, leurs tombeaux des pyramides. Leurs villes, Thèbes, Memphis, étaient des montagnes de pierre et leurs temples des villes. Là est le secret de ces ouvrages inconnus aux autres nations, dont Delille a si bien dit : "Leur masse indestructible a fatigué le temps."

Les plus anciens monuments historiques nous montrent déjà ce peuple industrieux armé d'une civilisation régulière, plus de 2.000 ans avant J.-C. Longtemps avant l'ère historique, l'Égypte était le flambeau du monde. Ce flambeau, elle l'avait allumé sans doute au berceau de la civilisation primordiale dans l'Inde. Mais ici, la trace des emprunts se perd dans l'épaisse nuit des siècles.
La Grèce et l'Italie étaient encore couvertes de forêts vierges, habitées par ces sauvages autochthones dont le type peut être cherché dans les cyclopes d'Homère, dans les centaures, dans les géants vaincus par Hercule et par Thésée, quand déjà les nombreuses populations de la vallée du Nil cultivaient les arts et les sciences, vivaient sous des lois régulières empreintes d'une sagesse devenue proverbiale.
Longtemps avant Moïse lui-même, l'Égypte était déjà en possession de toute son importance politique, religieuse, scientifique. (...)
Toute cette civilisation a disparu ; mais les Pyramides sont restées là, debout, imposant témoignage qui, à la fin des temps, attestera encore la puissance de ceux qui les élevèrent.

Au reste, il y a un fait curieux qu'on a peu remarqué à propos de la construction des Pyramides : c'est que la race européenne est en droit d'en revendiquer en partie la fabrication. Ceux qui élevèrent ces gigantesques monuments furent, en effet, des Mizraïmites ou descendants de Mizraïm, enfants de Cham et de la race caucasienne, c'est-à-dire mélangés d'hommes blancs circassiens et d'Égyptiens autochthones.

La grande pyramide a été incontestablement construite par les ordres du roi Choufou ou Soufis, dont le nom altéré se retrouve dans Chéops. Le nom du monarque est tracé sur beaucoup de pierres de la grande chambre sépulcrale. La seconde appartient au temps du roi Chéfren ou Chafra. La troisième par rang de taille fut construite pour servir de cercueil au roi Mycerimus. La boîte de bois qui contenait le corps est au British Museum de Londres. C'est le plus fragile et le plus ancien des monuments humains.
Ainsi, la plus petite des Pyramides remonte à quarante siècles, la plus grande à soixante. On voit que Bonaparte ne surfaisait pas l'histoire.

À ces monuments mystérieux les Arabes ont trouvé des noms empreints de toute la poésie du désert. Car ce sont de grands poètes que les Arabes. Les Pyramides sont pour eux les Vieillesses, "el Heramat", et le Sphinx c'est le père de l'épouvante, "Abou-el-Houl"
. Si vous leur en demandez l'origine, ils vous répondront naturellement qu'elles ont été construites par les génies et par les péris avant la création d'Adam, à moins que leur mémoire n'ait conservé quelque autre légende moins reculée.


À quelque distance de ces géants des déserts, il y a encore une quinzaine de petites pyramides en briques crues, qu'on nomme les Pyramides de Sakkara. Elles sont placées au-dessus d'Aboukir, de Sakkara et de Dachour. En cherchant bien sous le sable, vous trouveriez pendant plusieurs kilomètres la poussière de cent autres monuments de ce genre qui se sont égrenés dans le désert et qui se confondent aujourd'hui avec la poussière des siècles accumulés. À vrai dire, toute cette vallée était, il y a soixante siècles, un rendez-vous de monuments de ce genre.

Toutes les hypothèses plus ou moins ingénieuses faites sur la destination des pyramides n'écarteront pas ce fait évident, à savoir que les pyramides ne sont que des tombeaux. Elles furent exclusivement destinées à la sépulture des Pharaons qui régnèrent à Memphis, avant d'être détrônés par les rois pasteurs. Cette longue suite de rois égyptiens s'étend depuis la première jusqu'à la treizième dynastie de Manéthon.

Le mode de construction des pyramides permettait de rendre leur élévation progressive. Chaque roi de la dynastie y ajoutait de nouveaux gradins, jusqu'à ce qu'enfin on arrivât à les couronner de leur pointe. Lepsius indique une autre loi de progression à laquelle nous ne saurions souscrire. Il prétend que la dimension de la pyramide était proportionnée à la longueur du règne sous lequel elle était bâtie : commencée, dit-il, au moment où le roi montait sur le trône, on finissait les travaux à sa mort. Les vastes pyramides indiquent de longs règnes, les petites, des règnes plus courts. Cela est d'autant moins admissible qu'il est certain que plusieurs pyramides ont eu des architectes différents, et que commencées sous un règne, elles ont été achevées sous un autre. Telle pyramide, d'ailleurs, renferma les corps de deux rois."


Source : ICI