jeudi 23 août 2018

"Une haute idée de l'intelligence des anciens Égyptiens dans l'art de bâtir" (Mémoires du XVIIIe s.)


Extraits de Mémoires pour l'histoire des sciences et des beaux arts, 1734, publié par Étienne Ganeau (1667?-1734? maître libraire à Paris, puis seul imprimeur de la principauté de Dombes à Trévoux), et François Plaignard (....-16..).

par Johanne Baptista Homann, 1724
"Ces premières remarques sont suivies de la description des plus fameuses Pyramides d'Égypte. Il paraît que les anciens Rois d'Égypte mettaient toute leur gloire à immortaliser leur nom et leur règne par de semblables édifices.
Toute l'Égypte en était remplie, surtout la haute, et la plupart étaient chargés d’inscriptions pleines de faste et de sotte vanité. 
En voici une : 'Moi Saurid le Roi ai bâti les Pyramides en tel et tel temps, les ai achevées en six ans. Que celui qui viendra après moi et qui voudra m’égaler les détruise en six cents ans ; cependant il est certain qu'il est plus aisé de jeter en bas un bâtiment que de l'élever. Après avoir achevée les Pyramides, je les ai couvertes de satin ; que celui dont je parle les couvre de nattes.' 
Les auteurs n’ont rien omis de tout ce qu’on peut désirer sur cette matière. De la description qu'ils font de ces Pyramides il résulte que la plus grande n’atteint pas la hauteur de l'église de S. Paul de Londres, qui a depuis le rez-de-chaussée jusqu’au sommet de la lanterne 470 pieds.
Mais la description qu'ils font des parties inférieures en donne une magnifique idée par le goût admirable d'architecture qui y règne et par la richesse des matériaux. Ce qu’ils en rapportent est d'après les anciens auteurs et les voyageurs modernes. Tout ce morceau est curieux et digne d'être lu. On en concevra une haute idée de l'intelligence des anciens Égyptiens dans l'art de bâtir et de la magnificence de leurs Rois."